Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits les arts
Les p'tits les arts
Publicité
Archives
25 novembre 2010

Poupées de tissu Mode russe !

Après des histoires de poupées japonaises, je savais qu'il me fallait être sur pied ce mercredi pour ne pas louper un atelier dans lequel j'avais fait les inscriptions depuis des semaines !!!

P1020754

Un atelier de confection de poupées russes.
Notre Emile s'est défilé à la dernière minute et a préféré resté avec son grand frère. C' est donc la lézardounette et moi qui avons vécu ce moment très privilégié !
Et je ne peux que vous dire combien j'ai trouvé cela fabuleux. Je crois qu'à ce moment là, je devais avoir le même âge que ma fille, avec des yeux grands et brillants, en regardant ce qui se préparait et croyez moi, j'ai ouvert du mieux que j'ai pu mes oreilles (même la fatiguée) pour ne pas louper une miette de ce qu'il se disait.

P1020751

Dans une salle, au coeur d'une exposition qui tournait autour de notre thème, sur une grande table, à laquelle nous étions convié(é)s pour l'atelier, étaient déjà préparés nos p'tits morceaux de tissu et nos p'tites ficelles...
J'avais bien compris à l'inscription qu'il ne s'agissait pas de matrioskas, mais de véritables petites poupées en tissu issues de l'art populaire et traditionnel russe. 

C'est une créatrice russe, Lioubov Malinovskaia , en provenance de Pétrozadvosk, qui est venue nous parler de l'histoire de ces poupées, et partager sa passion dans sa langue maternelle et dans un costume traditionnel vert olive . ( J'ai adoré et j'ai trouvé que c'était une expèrience magnifique pour la lézardounette)

 Biensûr il y avait une interprète charmante pour que nous puissions suivre  ;-) C'est mieux ;-)

J'ai eu l'impression de franchir un monde ! Vraiment de découvrir et d'apprendre quelque chose.
P1020748

Ces poupées appartiennent à la transmission entre les générations. Autrefois, elles accompagnaient les femmes dans les moments importants de leur vie. Naissances, mariages, elles étaient de précieux présents. Les petites filles observaient leur mères et dès l'âge de 5 ans reproduisaient à leur tour ces jouets de tissus..
P1020742

Nous avons suivi les conseils de Lioubov et sans aiguille, ni fils...sont nés dans nos mains ces p'tites poupées russes.
Des morceaux de tissus, de la ficelle..trois p'tits tours, trois p'tits voeux et voilà ;-)

P1020749

Je n'ai trouvé absolument aucun lien sur le web, mais je vais poursuivre mes recherches du côté russe ;-)

Comme il était possible d'acheter à l'issue de l'atelier les créations de la belle dame, Juliette a choisi l'enfant emmailloté. Comme ceux qui sont déposés dans le p'tit lit d'un enfant à naître.

P1020758
De retour à la maison, nous étions si enthousiasmées que nous avons essayé à nouveau...afin de vouloir être certaines aussi de ne pas avoir oublié les bons gestes ;-)
Juliette en a tout de suite préparée une pour sa maîtresse (la veinarde !)
et lui a offert aujourd'hui, après avoir présenté ses découvertes à ses copains de classe ;-)

Les p'tites dames et leur bébé ont trouvé très vite un mobilier qui ne les dépaysait pas trop dans la chambre de Juliette.

P1020760

P1020757 P1020759
 Ils s'agit de nos toutes premières, on va s'améliorer, c'est sûr parce qu'il y a le plaisir.

P1020741
J
e vais à une expo-vente la semaine prochaine où se trouveront, entre-autre, les créations de l'artiste. J'ai bien envie de faire la surprise à Juliette, en lui prenant le cheval, pour ses souliers ;-)

P1020752



P1020753 P1020750

Je vous garde les photos des matrioskas pour une autre fois ;-)
Et je pense qu'on pourra essayer un p'tit atelier virtuel, ensemble pour confectionner une p'tite poupées en tissu, ça vous dirait ?

Merci pour vos p'tits mots d'encouragements, ça va déjà beaucoup mieux qu'il y a 8 jours ;-)
 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est amusant : j'ai participé aussi à cette atelier poupée ... et j'ai eu le prix de la meilleure cliente (chut ... mon mari doit rester en dehors de ce secret) ah, ah.
M
très mignon tout ça!
Z
pas fana de poupées, j'ai pourtant beaucoup appris en lisant ton post. du coup, je leur trouve un attrait certain à ces poupées et je crois qu'effectivement, ça a du être quelque chose de fort pour ta Juliette (trop jolie, d'ailleurs). merci de la découverte!
M
c'est une idée sympa même si je n'ai pas beaucoup de temps<br /> bisous mamilyne
B
et oui, un tuto ce serait vraiment bien!!!
Publicité