Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits les arts
Les p'tits les arts
Publicité
Archives
9 décembre 2013

Une recette de vin chaud...

IMG_20131207_193509

IMG_20131207_095354

Préparation de Noël et recette de vin chaud, ça vous dit ?

MA recette de vin chaud,
même qu'à chaque fois mes invités disent "Il est meilleur qu'au marché de Noël !"
Et ouais, j'suis fière ! trop !
Bon, ce n'est pas pour les p'tits lézards ça ! C'est pour les grands,
Attention !!!! l'abus d'alcool est dangereux !

Tous les ans, en décembre, 
je fais la même recette, mais cette année, j'ai changé un peu .et là...c'était à tomber parterre. ! Enfin, restons classe, à tomber...de goût, pas dans l'ivrognerie ;-)
Le petit plus,  c'est la clémentine...ouhlala !!!
Le mieux...c'est d'être sûr de sa clémentine quand même ;-) 
Goûter là quand même avant de la balancer dans le chaudron ;-)

Alors dans "mon chaudron"
Je choisis de mettre 75 cl de Côte du Rhône (un bon hein?)
125 gr de sucre
Une orange (bio c'est mieux!)
Une clémentine (sucrée à souhait)
Un demi-jus de citron
15 gr de cannelle en poudre + un bâton
3 clous de girofle
Un peu de gingembre à râper
( ou en poudre)

Et exceptionnellemnt, j'ai ajouté trois baies roses que l'on m' a rapportées du Cap Vert

Et comment tu fais ?

Versez le vin dans le "chaudron"...mais une casserole, c'est parfait ;-)
Faites chauffer...ne pas faire bouillir...juste frémir...
et baisser le feu doucement...C'est parti pour 20 minutes...
Ajouter :
le jus d'une orange...
+ le demi-jus de citron & les quartiers de la clémentine.
+ Râper un peu la peau de l' orange bio.
 Mélanger avec une cuillère en bois et verser le sucre....Mélanger.
Le feu est toujours toux doux, ça frémit, la couleur est belle et ça commence à sentir bon !!!
+ Le bâton et la poudre de cannelle +  les clous de girofle.. + râper un peu de gingembre + les p'tites baies roses

Remuez de temps en temps à la cuillère en bois...et résitez !!!
ça sent terriblement bon, c'est chaleureux et non, on ne se sert pas avant les 20 min !!!
On peut goûter...mais c'est tout ;-) pensez à vos invités qui viennent pour Votre vin chaud.. et qui c'est certain, vont vous en redemander !
Vous aurez l'air mâlin s'il n'y en plus ;-)

J'aime bien le boire dans des gobelets en verre...et vous ?
(ne me dîtes pas gobelets en plastique ou carton...sacrilège !!!

Bonne dégustation et soyez sages !

Ps : Je n'ai pas mis d' anis étoilés...mais on peut toujours en ajouter. 


Publicité
Publicité
Commentaires
L
De rien ! Merci véro pour ta visite ! Joyeuses fêtes !
A
merci pour cette bonne recette!!!!<br /> <br /> véro
M
Comme toi j'utilise aussi des clémentines en plus de l'orange et du citron dans mon vin chaud, mais j'essaierai d'ajouter des baies roses, ca me tente bien ;) Quant au service, verre ou tasse/mug transparents !!
L
Si je ne suis pas claire et que vous vous posez des questions...N'hésitez pas ;-)
Publicité