Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits les arts
Les p'tits les arts
Publicité
Archives
26 avril 2007

Pirouette, Picassiette

Pour terminer ces p'tites escapades de vacances, je ne vais pas faire l'impasse sur un endroit que j'ai trouvé beau, touchant, et insolite.

Nous sommes restés quelques petits jours, chez ma cousinette, à Chartres. Même si la cathédrale (visitée en juin dernier) est très belle, ce n'est pas d'elle dont je parle. C'est une maison, une maison bien différente de celle visitée quelques jours auparavant. Et pourtant le jardin "plus modeste" est harmonieux. J'ai fondu littérallement devant (et dans ;-) la MAISON de PICASSIETTE.

IMGP1880Hélas mes photos s'arrêteront là car il est interdit de prendre des photos et c'est très surveillé !!!! Mais heureusement j'ai un livre ;-)))) C'est tout au bout, on ne peut même pas deviner !

Connaissez-vous Picassiette ? Oh, les amoureuses de mosaïque, sûrement. Voilà plus 10 ans (12 exactement que je dis que j'irai voir cette curiosité et il y a toujours eu un empêchement! C'est étrange, les personnes que je connais à Chartres, qui y vivent depuis de nombreuses années, n'y sont jamais allées. Alors c'est vrai que c'est un peu spécial, vrai que les photos que l'on voit ne montre pas, à mon goût la réalité.  Mais c'est....c'est...j'étais sur...oui !  J'étais euphorique et les p'tits lézards aussi !

PicassiettePhotos issues du guide du visiteurs de Chartres-Musée de Chartres

Toute cette merveille,  moument historique depuis 1983, est le fruit du travail d'un artiste (Classé dans l'art brut) RAYMOND ISIDORE (1900-1964) surnommé Picassiette par dérision. Cet homme de condition modeste entreprend la construction de sa maison en 1930, sans penser à la décorer ainsi : "J'ai d'abord construit ma maison pour nous abriter. la maison achevée, je me promenais dans les champs, quand je vis par hasar, des petits bouts de verre, débris de porcelaine, vaisselle cassée. Je les ramassis sans intention précise, pour leurs couleurs et leur scintillement. J'ai trié le bon, jeté le mauvais. je les ai amoncelés dans un coin de mon jardin. Alors l'idée me vint d'en faire une mosaïque, pour décorer ma maison. Au début je n'envisageais qu'une décoration partielle, se limitant aux murs." Il commence vers 1938 et pendant près de 25 ans, Raymond Isidore décore non seulement sa maison mais aussi les sols, plafond et tous les objets qui s'y trouvaient. Incroyable, non ?

Alors pour les fées que vous êtes...voici la machine à coudre ;-)

PicassietteMachine_a_cMais il y a aussi un poste TSF, un poêle !

Et  j'ai découvert,  un lieu où l'artiste a laissé une place considérable à la vie spirituelle. keyIl construit et décore sa chapelle entre 1953 et 1956.

entranceDe très belles photos

J'ai trouvé que l'ensemble était très harmonieux et que chaque petit morceau n'était pas posé au hasard. Tout semble joliment choisi au moment de la composition. C'est un réel plaisir. J'aime énormément ce genre d'endroit. On ressent toute la passion d'un homme qui a consacré toute sa vie à bâtir, non une cathédrale mais une demeure extraordinaire.  A visiter sous le soleil !

Ce que je présente est très succinct, aussi pour en savoir plus et voir plus de photos et .

Et vous ? Aimez-vous ces maisons remplies d'histoires...???

Publicité
Publicité
Commentaires
F
oh bah ça?! on ne peut plus prendre de photos? zut, je voulais y retourner avec les zozios;
L
Je connais mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller.
M
c'est beau une passion qui naît d'un besoin de s'abriter. elle est géniale cette maison dont je connaissais l'existence par un reportage vu il y a longtemps.<br /> il est magique ton blog
R
Bonne fête, Miss Valoupette !
F
lorsque j'étais enfant et que je vivais en normandie, pour aller à la plage nous passions devant une maison de ce style, toute la cour , le jardin était aussi en mosaïque, rien n'y échappait... j'attendais le moment où j'arriverai devant cette maison et je rêvais, c'était pour moi une maison de contes de fée...<br /> Je comprends que cette découverte t'ai tellement enchantée !
Publicité