Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits les arts
Les p'tits les arts
Publicité
Archives
10 novembre 2006

Je ne m' en lasse pas !

Un livre que j' ai lu agréablement cette semaine :

klimt_001 Ce que l' on sait moins de Gustav Klimt, c' est qu' il s' illustra dans la mode. Avec sa compagne Emilie Flöge, qui dirigeait l' un des salons de couture les plus en vue de Vienne, il créa des robes "réforme".

En photographiant ces modèles pour une revue, il devint le premier photographe de l' histoire de la mode.

Livre écrit par Christian Brandstätter- Editions Assouline-1998.

klimt

Emilie Flöge à Attersee. Elle porte une robe "réforme" artistique, qu' elle a vraissemblablement créée en collaboration avec Klimt.

klimt_003

Photo de gauche : Emilie Flöge porte la robe "Concert". Photo appartenant à la série des dix variations que Klimt a faites, pendant l' été 1906  à Attersee, des "robes tombantes" créées par Emilie Flöge et lui même.

Photo de droite : Emilie dans une robe "réforme" artistique à attersee. Photo anonyme, vers 1910. Pour en finir avec les corsets, les robes s' évasent en plis amples, tels des sarraus, autorisant une liberté de mouvement.

klimt_004Emilie dans une "robe d' intèrieur". Photo appartenant à la série de Klimt, été1906, Attersee. & Portrait de la baronne Elisabeth Bachofen-Echt, vers 1914. Huile s/toile, 180/128 cm. Plus qu' un portrait, Klimt offre souvent un "habillement" qui place la femme dans une existence presque irréelle.

Le film La vie rêvée de Klimt est sortie en DVD le 2 novembre. Je ne l' ai pas encore vu...ça ne saurait tarder ;-) Et vous ? La_vie_r_v_e_de_Klimt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hooooooooo moi aussi je suis tombée sur ce livre et je suis restée émerveillée par tant de beautés, je ne savais pas non plus pour son activité mode...quel artiste!
L
Je découvre ton blog avec bonheur et je tombe sur cet article sur Klimt qui est mon peintre préféré... et je m'appercois aussi que je suis dans tes liens! Stupéfaction! Merci mille fois, je te met dans les miens de ce pas!
K
J'adore ce peintre mais je ne savais pas qu'il avait travaillé dans la mode !<br /> Ce livre a vraiment l'air superbe et comme je passe une partie de mes mercredis à la biblio (pendant que mes loulous sont à leur cours de musique) je regarderai si je le trouve !
D
Moi aussi je suis une grande fan mais pourquoi je te dis cela tu le sais bien evidemment !
V
A votre service mesdames! Le sous-titre de ce blog n' est-il pas (modestement) : "Petites trouvailles pour faire sourire les jours?"
Publicité